Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil du site > PRESENTATION > Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Peu de traces subsistent des périodes les plus anciennes et seules les archives permettent d’y établir la présence des hommes depuis la période du Néolithique. A la fin du XIXème siècle, on pouvait encore voir quelques monuments mégalithiques à la Basse Cosnière et à la Typhaignerie. Les menhirs et le dolmen ont aujourd’hui disparu.

L’origine de la commune :

En 1193 : Eudes de Sottevast donna le patronage de l’église de Hardinvast à l’abbaye de Cherbourg ainsi que la dîme d’un moulin qu’il possédait en cette commune. L’ancien nom de Hardinvast est FREEVILLA-HARDINVAT. L’église est sous le vocable de Saint Barthélémy.

En 1528 : La famille de THIEUVILLE qui portait d’argent à deux bandes de gueules accompagnées de sept coquilles de même, en possédait la seigneurie.

En 1575 : Hardinvast avait un curé nommé Jacques LELONG qui n’était pas tonsuré.

En 1646 : La famille BLONDEL possédait la seigneurie de Hardinvast et portait d’argent à la fasce d’azur chargée d’un croissant d’or accosté d’une boule et demie de même accompagnée de neuf hermines de sable, quatre en chef et cinq en bas.

En 1820 : On y trouva sur une propriété de Monsieur l’Abbé FOURNEL deux trajans d’or et huit autres médailles de grand bronze.

Renseignements recueillis dans un ouvrage de Monsieur de PONTAUMONT, publié en 1877. Nous vous livrons cette documentation telle qu’elle a pu être recueillie. La mairie ainsi que la plupart des archives ayant été détruites en 1944, nous possédons néanmoins en Mairie les registres d’état civil depuis 1684 où étaient enregistrés par "le sieur Curé et ses vicaires" tous les actes de baptêmes, mariages et sépultures qui étaient archivés dans ladite paroisse.

PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Les Allemands avaient installé des rampes de missiles V1 encore visibles aujourd’hui : l’une est située à l’entrée de la Longue Chasse rue d’Yvetot, l’autre Chemin du Moulin à Vent. La commune a subi plusieurs attaques de l’aviation américaine en janvier 1944. Au cours de celle du 14 janvier, les bombardements ont fait sept morts. Mille cinq cents trous de bombes ont été dénombrés sur le territoire de la commune qui abrita plus tard la 9ème Armée Américaine.

JPEG - 66.4 ko

Hardinvast a été libérée le 26 juin 1944. Elle a été citée à l’ordre du régiment avec attribution de la Croix de Guerre avec étoile de bronze. Elle est citée comme village ravagé aux deux tiers pendant la bataille de la Libération et dont la population a accepté ce sacrifice avec courage et abnégation.

ET AUJOURD’HUI ?

Après la guerre, le renouveau démographique s’est produit comme partout en France. Les constructions nouvelles ont fleuri dans le village, puis près du Ferrage, sur la Lande, le long du Chemin du moulin à vent.

En 1980, la commune a retrouvé le niveau de population du début du XIXème siècle. Depuis, les constructions ont continué dans le village, nécessitant de nouveaux équipements collectifs pour une population qui approche maintenant le millier d’habitants. Une salle des fêtes et de nouveaux bâtiments scolaires sont venus s’ajouter au patrimoine communal dans les années 90.

Pour répondre aux nouveaux besoins, la commune s’est associée à ses voisines en 1992 et fait aujourd’hui partie de la Communauté de Communes de Douve et Divette.

 

Il y a 70 ans...

La Maison Neuve Le 26 juin 1944, l’armée américaine libérait notre village après d’intenses combats. L’ occupation aura duré 4ans pour les hardinvastais qui virent arriver les premiers allemands en moto le 18 juin 1940. Ils connurent les restrictions, les bombardements avec leurs lots de victimes. La commune d’Hardinvast reçut en 1948 la Croix de Guerre avec Etoile de Bronze du fait qu’elle a été ravagée aux deux tiers pendant la bataille de la libération et que sa population a accepté ce sacrifice (...)

Lire la suite

Photos aériennes de Hardinvast (1943-1944)

Le site britannique de la NCAP (National Collection of Aerial Photography) propose 29 photos aériennes de Hardinvast d’octobre 1943 à juin 1944 (au cours des bombardements). L’inscription est simple et les photos peuvent être téléchargées gratuitement, mais avec une faible résolution. Pour un affichage avec zoom, il vous en coûtera 20 £, soit environ 24 euros.

Lire la suite

Archives départementales

Le saviez-vous ? Les archives départementales de la Manche vous permettent d’effectuer des recherches : dans les registres paroissiaux et d’état-civil dans les plans du cadastre napoléonien.

Lire la suite

Patrimoine religieux de l’église de Hardinvast

Dans le cadre des "JOURNEES DU PATRIMOINE", l’église de Hardinvast a ouvert ses portes les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009 pour présenter divers objets sacerdotaux, vêtements et objets souvenirs. La visite commentée par Martine DECARITE a permis à chacun d’apprécier la richesse de notre patrimoine local. Le lutrin Confié aux bons soins du Conservatoire des Antiquités, ce lutrin surmonté d’un aigle est une magnifique oeuvre du XVIIIème siècle qui ne demande qu’à être restaurée. Cape de (...)

Lire la suite

Le châtaignier

Situé près de la ferme de l’Orangerie, ce châtaignier faisait partie de la forêt de Brix qui s’étendait jusqu’aux portes de Cherbourg à l’époque de Louis XII (1498 à 1515) voire de Charles VI Le Bien-Aimé (1380 à 1422). Endommagé par la foudre puis plus tard par un incendie, il dut sa survie à l’intervention des pompiers qui craignaient pour les habitations voisines.

Lire la suite

SPIP 2.1.10 [17657] | Squelette BeeSpip v.3.1.0