Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil du site > PRATIQUE > Déchets > RELEVONS LE DÉFI PILES - Semaine européenne du recyclage des piles

RELEVONS LE DÉFI PILES - Semaine européenne du recyclage des piles

DU 3 AU 9 SEPTEMBRE 2018

JPEG - 202 ko
Affiche Relevons le défi PILES

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA PILE

A l’occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles (SERP) qui lieu du 3 au 9 septembre 2018, la Communauté d’Agglomération du Cotentin et Corepile souhaitaient mobiliser les énergies !

1,2 milliard de piles et petites batteries sont vendues chaque année en France. Pourtant une fois usagées de nombreux citoyens les stockent chez eux dans les tiroirs ou les jettent directement à la poubelle alors qu’elles pourraient être recyclées :

Pour information, en 2017, 27 tonnes de piles ont été collectées dans les déchèteries de l’agglomération. Afin de sensibiliser les plus jeunes à ce geste citoyen, la Communauté d’agglomération lance un concours d’affiche pour tous les centres de loisirs de son territoire. Le but est pour chaque établissement de créer une affiche sur le thème du recyclage des piles permettant par la suite de sensibiliser le grand public à l’importance de les recycler mais également sur l’utilité des piles rechargeables. Le concours a lieu de septembre à décembre et l’affiche gagnante servira de support de communication pour la SERP 2019. Les centres de loisirs souhaitant s’inscrire peuvent nous contacter à l’adresse suivante : ambassadeursdetri@lacuc.fr Le grand public pourra aussi participer à ce concours en votant pour son affiche favorite. En effet, toutes les œuvres seront affichées sur la page Facebook « Réduire ses déchets dans le Cotentin » et tout le monde pourra venir voir les affiches participantes et voter pour son préféré en mettant un « j’aime » dessous. Le vote aura lieu courant novembre.

Il est nécessaire de rappeler à tous : – qu’il est important de rapporter ses piles et petites batteries usagées dans l’un des 30 000 point de collecte (Trouvez le plus proche de chez vous sur www.jerecyclemespiles.com). – que toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Pensez aussi à les retirer de vos vieux appareils.

- jusqu’à 80% des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie.

Recycler ses piles, c’est facile et c’est utile !

SPIP 2.1.10 [17657] | Squelette BeeSpip v.3.1.0