Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil du site > INFOS > INFORMATIONS COVID-19 > Gestion des services de l’agglomération du Cotentin et du Pôle de Proximité de (...)

Gestion des services de l’agglomération du Cotentin et du Pôle de Proximité de Douve et Divette

- Agence postale intercommunale à Martinvast : Fermeture de l’agence mardi 17 mars à midi. Les avisés (colis et recommandés) ont été transférés au centre de tri postal situé aux Vindits à Cherbourg-Octeville (50130 CHERBOURG-EN-COTENTIN). Exceptionnellement, le délai pour le retrait des avisés est prolongé jusqu’à une durée de 30 jours. Restent ouvertes les agences postales des Vindits et l’agence principale de Cherbourg Centre.

- Accueil du Pôle de proximité et relais de l’antenne Maison de Services Au Public : fermeture des locaux au public. Accueil téléphonique de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

- Maintien des collectes, celles-ci pourront être légèrement décalées par rapport à l’horaire habituel. Nous demandons toujours aux usagers de bien vouloir faire preuve de compréhension et de ramasser en fin de journée toutes poubelles qui n’auraient pas été collectées. Il est également demandé aux usagers de veiller à sortir au plus tôt leurs poubelles. En effet, il peut arriver que le camion passe plus tôt ou plus tard qu’habituellement, les usagers sont donc encouragés à sortir leurs poubelles la veille au soir.

Les déchets verts ne sont toujours pas acceptés dans la poubelle d’ordures ménagères résiduelles et il est demandé aux usagers de respecter les consignes de tri.Attention à nouveau de nombreux déchets verts sont déposés dans le bac OM , merci de conserver les déchets verts chez vous (paillage, compostage ou stockage de nombreuses solutions s’offrent à vous...)

- Pour les déchèteries :

LES CONDITIONS D’ACCÈS AUX DÉCHÈTERIES ÉVOLUENT

L’agglomération du Cotentin fait face depuis plusieurs semaines à une situation inédite. Si les activités de collecte des ordures ménagères résiduelles et des emballages recyclables ont été assurées sur le territoire, les déchèteries communautaires, comme la plupart des déchèteries françaises, ont totalement été fermées au public depuis le 17 mars dernier pour appliquer les recommandations de l’Etat. Cependant, depuis le lundi 27 avril 2020, 9 des 15 déchèteries que compte l’agglomération ont de nouveau ouvert leurs portes : les Moitiers d’Allonne, Héauville, Octeville, Tourlaville, Varouville, Martinvast, Valognes, Bricquebec-en-Cotentin et Rauville-la-Place.

Depuis cette date, les déchèteries enregistrent des fréquentations record, avec plus de 17 000 passages. Pour répondre à la demande croissante de la population, la collectivité adapte l’organisation des neuf déchèteries précitées, et annonce une extension de leurs horaires et jours d’ouverture suivants à partir du lundi 18 mai :

Déchèterie de Tourlaville :

• Professionnels : Du lundi au samedi de 7H30 à 12H30 ;

• Particuliers : Du lundi au samedi de 13H30 à 17H30 ;

• Fermeture dimanche et jours fériés.

Les 8 autres déchèteries, hors celle de Tourlaville :

• Particuliers et professionnels : Du lundi au samedi : 9h-12h/13h30-17h30 ;

• Fermeture dimanche et jours fériés.

La réception des déchets professionnels se fait aux conditions tarifaires de chaque site. Toutes les structures n’étant pas ouvertes, tout usager peut se rendre sur l’une des 9 déchèteries citées ci-dessus, quelle que soit sa commune de résidence. Aucune carte d’accès ne sera demandée à l’entrée pendant cette période.

Nous demandons à chacun de bien vouloir faire preuve de civisme et de compréhension et de respecter les consignes données.

Rappel des gestes barrières en déchèterie : Afin de veiller à la protection des agents et des usagers, les règles suivantes devront être obligatoirement appliquées dans l’enceinte des déchèteries, en plus des gestes barrières préconisés :

1/ Un agent sera présent à l’entrée pour accueillir les usagers et les orienter à distance ;

2/ Un autre agent sera présent sur site pour organiser les dépôts et diriger les usagers, comme actuellement ;

3/ Les apports seront limités aux seuls flux de déchets disposant d’une filière de traitement opérationnelle. Sont acceptés les déchets verts, les cartons, la ferraille, les encombrants et les gravats. ATTENTION, les dépôts de pneumatiques, d’amiante, de textiles sont interdits.

4/ Les accès en haut de quai seront limités à 1 véhicule maximum par benne de déchets ;

5/ Les agents n’aideront pas à décharger les véhicules ;

6/ Les outils mis généralement à disposition des usagers sont retirés. Les balais, pelles et fourches, nécessaires au déchargement des véhicules et au nettoyage des quais devront être apportés par les usagers ;

7/ Le port du masque et de gants pour les usagers est recommandé.

Mise en oeuvre de l’organisation spécifique :

Dans ce contexte de pandémie, la réouverture des déchèteries aux usagers oblige la collectivité à mettre en place une organisation très stricte pour appliquer les règles de distanciation sociale et les gestes barrières.

Ainsi, afin de respecter les mesures de protection des agents et des usagers, les règles suivantes devront être obligatoirement appliquées :

Un agent sera présent à la barrière pour accueillir les usagers et les orienter à distance ;

Un autre agent sera présent sur site pour organiser les dépôts et diriger les usagers, comme en temps normal ;

Les apports seront limités aux seuls flux de déchets disposant d’une filière de traitement opérationnelle. Sont acceptés les déchets verts, les cartons, la ferraille, les encombrants et les gravats. ATTENTION, les dépôts de pneumatiques, d’amiante, de mobiliers ou de textiles sont interdits.

Les accès en haut de quai seront limités à 1 véhicule maximum par benne de déchets ;

Les agents n’aideront pas à décharger les véhicules et se contenteront de guider les usagers ;

Les outils mis généralement à disposition des usagers seront retirés (balais, pelles, fourches, etc.). Les nécessaires de déchargement et de nettoyage devront donc être apportés par les usagers ;

Le port du masque et de gants pour les usagers est recommandé.

Par ailleurs, nous rappelons que les livraisons de bacs, sacs, composteurs et le broyage à domicile sont jusqu’à nouvel ordre suspendus. Le vidage des colonnes textiles par Fil et Terre est également arrêté, merci de ne plus y déposer de vêtements, linges de maison ou chaussures.

Les emballages recyclables acceptés dans les colonnes, bacs ou sacs jaunes sont uniquement :

• les papiers/journaux/magazines, enveloppes, annuaires, livres

• les bouteilles, flacons avec bouchons, les films et sacs plastiques

• les bidons métalliques, boites de conserves, canettes, aérosols...

• les cartons et briques alimentaires,

Les autres déchets : masques, gants, mouchoirs souillés, polystyrène, bois, n’ont rien à faire dans ces bacs merci de respecter au mieux les consignes de tri et d’éviter de déposer les déchets devant être normalement déposés en déchèteries dans les bacs recyclables ou bacs d’ordures ménagères résiduelles.

- Services du cycle de l’eau : L’accueil du public est fermé. Une permanence téléphonique est assurée au 02.33.08.27.06. ou au 02.33.08.26.87. ou par mail dce.douvedivette@lecotentin.fr. En cas d’urgence uniquement, en dehors des horaires d’accueil téléphonique habituels, il convient de contacter l’agent d’astreinte au 02.33.01.95.46.

- Service ADS/CIAU : A compter du lundi 18 mai 2020, voici comment sera organisé l’accueil :

* l’accueil téléphonique ne change pas à savoir du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 au 02.33.08.29.90.

* l’accueil physique se fera par mesures sanitaires uniquement sur RDV du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30. Les RDV seront à prendre au préalable par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 au 02.33.08.29.90 ou bien par mail au cioc@lecotentin.fr.

- Ram : Fermeture du RAM. En l’absence de l’animateur RAM de Douve et Divette, les familles et professionnels sont invités à prendre contact avec les animateurs RAM du Pôle de proximité de Cœur Cotentin (cf. coordonnées et horaires en PJ). Les familles peuvent également solliciter la liste des ASSMAT auprès de l’accueil du Pôle de Proximité de Douve et Divette ou du multi-accueil Les Bout’en Train de Douve et Divette.

- Multi-accueil Les Bout’en train : Fermé sauf demande d’accueil d’enfants de personnels de soins et/ou indispensables dans le cadre de la gestion de l’épidémie. La directrice du multi-accueil, Sophie TENNIERE, assure ses missions en télétravail. Elle est joignable par mail sophie.tenniere@lecotentin.fr, ou par téléphone au 02.33.03.80.38.

Portfolio

Garde des enfants des personnels mobilisés Garde des enfants des personnels mobilisés (suite) Sans conteneur, je garde mes déchets Affiche réouverture partielle des déchèteries à compter du 27 avril (...)

SPIP 2.1.10 [17657] | Squelette BeeSpip v.3.1.0